Table des matières
ToggleEmmaüs, tout le monde connait plus ou moins ne serait-ce que de nom. Mais alors pour vous c’est quoi exactement ? Un endroit où l’on peut dénicher des objets pas chers ? Une sorte de grande brocante permanente ? Savez-vous à quoi sert Emmaüs? Savez-vous pourquoi Emmaüs existe ? Nous allons voir dans cet article l’histoire, puis pourquoi faire ses achats ou faire des dons chez eux est important.
L’histoire d’Emmaus commence avec l’Abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, en 1949 à Neuilly-Plaisance. Il est alors député de Meurthe-et-Moselle et restaure une maison en ruine pour en faire une auberge de jeunesse internationale. En automne 1949, il rencontre Georges Legay, un ex-bagnard au bord du suicide, c’est à ce moment que l’Abbé Pierre lui dira ces mots « Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ».
George va donc venir l’aider dans le projet de restauration de l’auberge de jeunesse, et va aider les personnes dans le besoin. Une vie communautaire va s’organiser dans cette maison autour de l’activité de chiffonnier (activité qui est toujours primordiale au sein d’Emmaus).
En hiver 1954, c’est l’après-guerre et l’hiver est très rude. La France se retrouve dans une très grave pénurie de logements et compte un déficit de 1 200 000 logements. A ce moment, l’Abbé Pierre décide de lancer un appel à la solidarité sur Radio Luxembourg. Appel auquel la population va répondre en masse. Ce qui va donner naissance à un très grand mouvement de solidarité.
La popularité de l’Abbé Pierre et de ses compagnons bâtisseurs monte en flèche et fait ainsi le tour du monde. Cette popularité grandissante va conduire à l’émergence de groupes Emmaus sur 4 continents. C’est en 1969 qu’à Berne, en Suisse, 70 groupes venus de 20 nations vont se réunir pour définir les principes de leur action «Servir en premier le plus souffrant ». Lors de cette réunion, ils vont adopter leur Manifeste universel et vont donc décider de créer un secrétariat international de liaison. Cela donnera naissance à Emmaus International en 1971.
En 1984, la communauté d’Emmaus de Bruay-la-Buissière va créer Le Relais qui est une association d’insertion professionnelle spécialisée dans le recyclage textile. Depuis, Le Relais est devenu le premier acteur européen de la filière de récupération textile et permet de faire travailler plus de 2000 personnes.
En 1988, l’Abbé Pierre crée une fondation pour le logement des personnes défavorisées : la Fondation Abbé Pierre.
Il y a 297 groupes en France.
122 communautés dans toute la France. Ce sont des lieux d’accueil et de vie qui fonctionnent seulement grâce aux objets de récupération.
18 structures d’accueil, d’hébergement et de logement qui mènent aussi des actions telles que les maraudes, accès aux droits, lutter contre l’illettrisme, etc.
60 familles qui sont les SOS Familles Emmaus qui aident les ménages en grande précarité, et qui agissent en lien avec les services sociaux.
42 comités d’amis qui effectuent la même activité que les communautés, et qui accueillent des salariés en contrat d’insertion professionnelle et également les personnes effectuant des travaux d’intérêt général. Les bénéfices sont utilisés pour les actions de solidarité en tout genre au sein d’Emmaüs.
52 structures d’insertion qui sont classées en deux catégories : les chantiers d’insertion et les entreprises d’insertion. Ces structures permettent d’accompagner les compagnons sur la durée, et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle sur le long terme.
Le Mouvement Emmaüs aide les personnes en grande précarité. En achetant chez eux, on peut ainsi leur permettre d’avoir un travail, de vivre de ce travail, de s’insérer dans la société, de retrouver leur confiance en eux !
Le total des recettes des ventes chez Emmaüs va donc servir aussi à aider les familles en grande précarité que ce soit pour le logement, pour la nourriture, pour les papiers administratifs, etc. Mais aussi, à d’autres associations en lien avec eux. C’est donc une action locale mais aussi internationale grâce à Emmaüs International qui vient en aide sur plusieurs continents.
Alors oui acheter chez Emmaüs c’est aussi être responsable car on ne jette rien, tout se transforme, se rachète, et se revend. On est sur un mode de consommation responsable et respectueux, on devient consom’acteur ! Emmaüs c’est le parfait exemple d’une économie solidaire et circulaire !
Pour acheter chez eux vous avez les entrepôts, les boutiques mais aussi une superbe boutique en ligne qui s’appelle « Label Emmaüs » qui permet donc à tout le monde d’acheter de chez soi que ce soit des livres, des vêtements, des sacs à main, des meubles, etc. Allez jeter un œil : https://www.label-emmaus.co/fr/
Il y a des tonnes de boutiques en France, je suis sûre que vous en trouverez une près de chez vous. Je vous mets le lien de la carte : ICI
Comme vous le savez je pense, on peut donner chez Emmaüs. Donner permet donc aux compagnons de travailler, et de redonner vie à vos objets quels qu’ils soient. Vous pouvez donner des vêtements, des meubles, des objets de décoration, etc.
Ils vont les revendre dans leur boutiques ou entrepôts.
Pour ce qui est des très gros meubles, parfois il arrive que lorsque l’on veut leur donner ils ne les prennent pas. Il y a plusieurs raisons à cela : soit ils ont beaucoup trop de grands ou gros meubles et cela prends beaucoup de place dans leurs entrepôts, ou aussi parce que ces gros meubles ont tout de même du mal à partir même s’ils sont beaux. Les acheteurs se font plus rare. Donc pour eux, le risque est qu’ils se retrouvent avec de très beaux meubles mais trop imposants et que ces meubles ne trouvent pas d’acheteurs.
Si vous avez des vélos, des skates, des rollers même en état moyen et que vous n’osez pas les donner, dites vous que quelqu’un qui n’a pas les moyens sera heureux d’acheter un vélo à 10 euros ou 5 euros et le remettre au goût du jour. Et, s’il n’est pas vendu il servira peut-être à un compagnon qui n’aurait jamais pu s’en acheter un.
Emmaüs a aussi créé « Trémma » qui est une plateforme de dons d’objets. Sur ce site, vous choisissez l’objet que vous souhaitez donner, vous sélectionnez le projet qui bénéficiera de la vente de votre objet, renseignez le plus de caractéristiques possibles du produit afin de le vendre au mieux, une fois ces étapes réalisées votre objet apparaît sur le site Label Emmaüs et peut donc trouver acheteur. Une fois la vente réalisée, vous n’avez plus qu’à imprimer l’étiquette et à déposer votre colis en point relais. L’argent sera directement reversé au projet que vous aviez sélectionné.
Voici le site de Trémma : https://www.tremma.co/