Table des matières
ToggleLa lavande peut nous aider à mieux dormir, à gérer notre stress, notre anxiété mais également à mieux dormir en cas de fortes chaleurs comme en été.
La lavande a la réputation de calmer, d’apaiser.
Elle est utilisée depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés qui sont si multiples : soulager le stress, apaiser un esprit agité, aider à s’endormir, réduire la pression sanguine, mais aussi contre l’acné car elle a des propriétés purifiantes et va soulager les inflammations cutanées et favoriser la cicatrisation.
On l’utilise sous forme de spray, d’huile essentielle, de tisane, d’eau florale, en diffuseur, en patch, etc.
En ce qui concerne les troubles du sommeil, les personnes ayant essayé ont remarqué une réduction du stress et de l’anxiété, un état d’esprit apaisé, et une facilité à s’endormir plus sereinement.
La diffusion : prenez votre diffuseur d’huiles essentielles et mettez-y de l’huile essentielle de lavande le soir, avant de vous coucher. Seulement 2 ou 3 gouttes suffisent. L’idéal serait 15 à 30 minutes avant de vous coucher afin que votre corps et votre esprit soient au calme. Profitez-en pour vous accordez un temps de méditation, de relaxation, de lecture, ou d’étirements. Ces moments sont précieux avant de dormir car ils vont vous permettre d’être dans un état d’esprit plus calme et plus serein. Pensez à éteindre votre téléphone portable, éteignez les écrans également comme l’ordinateur ou la TV.
En inhalation directe : vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur vos poignets , frottez les et respirez l’odeur. Et, si dans la nuit vous vous réveillez respirez vos poignets. On dit que l’inhalation de cette huile essentielle agit sur le même neurotransmetteur que les benzodiazépines que sont les anxiolytiques et somnifères, mais sans les effets secondaires de ceux-ci.
Le bain d’huile essentielle : avant de vous coucher, si vous aimez prendre un bain, ajoutez quelques gouttes de lavande à celui-ci. L’évaporation de l’eau de votre bain et le calme que celui-ci vous apporte vous apaisera encore plus.
En spray : en spray sur votre oreiller, mais le mieux serait de le mettre sous l’oreiller pour ne pas approcher vos yeux trop près. Sinon des sprays déjà préparés existent déjà et sont moins forts que l’huile essentielle pure et peuvent donc être mis sur votre oreiller du côté où vous dormez sans problème ou sur votre pyjama.
Choisissez une huile essentielle bio de préférence ou la plus naturelle possible.
Vous trouverez plusieurs huiles essentielles de lavande mais celle pour dormir s’appelle l’huile essentielle de lavande vraie ou officinale ( Lavandula officialis ou angustifolia ou vera).
Elle est recommandée en cas d’anxiété, d’agitation, de stress, d’insomnie, de malaises digestifs d’origine nerveuse ou de ballonnements.
Si vous ne savez pas quelle huile essentielle choisir, prenez celle de Aromazone ici
Et si vous cherchez une autre recette parce que vous n’aimez pas la lavande ou que vous ne pouvez pas la supporter, voici ici une recette proposée par AromaZone pour mieux dormir sans lavande.
Pour les personnes asthmatiques, la diffusion et l’inhalation directe n’est pas recommandée car l’huile essentielle de lavande contient du linalol et cela peut être irritant pour ces personnes. demandez conseil à votre médecin.
L’huile essentielle peut être utilisée chez les enfants mais attention au dosage, regardez bien quelle dose vous pouvez mettre.
Pour les femmes enceintes : durant les 3 premiers mois de grossesse il vaut mieux éviter, de même que pour les femmes qui allaitent.
Pour les bébés ou jeunes enfants, si vous avez peur, utilisez de l’eau florale de lavande, beaucoup moins concentrée mais efficace également.