Table des matières
ToggleLe savon d’Alep, à quoi sert il vraiment ? Est-il bon pour la peau ? Quels sont ses bienfaits ? D’où provient-il ? Peut-on vraiment l’utiliser sur le visage, sur les cheveux ? De quoi est-il fait ?
Le savon d’Alep est composé d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier. Le vrai savon d’Alep est un soin qui est purifiant et qui est adoucissant pour la peau. C’est le plus vieux savon du monde, on pense qu’il a environ plus de 3500 ans. C’est l’ancêtre du savon de Marseille.
Sa fabrication est artisanale, et il est fait dans la ville d’Alep, en Syrie. Seulement, depuis la guerre et les bombardements, il est compliqué d’avoir du vrai savon d’Alep. Donc on retrouve de plus en plus du savon façon Alep, ce sont les mêmes procédés de fabrication mais ils ne peuvent pas s’appeler savon d’Alep comme ils ne sont pas fabriqués dans la ville d’Alep.
Lorsque le savon est terminé, dans la majorité des cas, il est marqué par un sceau en écriture arabe.
Le vrai savon d’Alep ne contient pas de parfum, pas de conservateur, il est naturel et hypoallergénique.
Les bienfaits du savon d’Alep pour la peau sont multiples.
Ce savon est considéré comme un savon « surgras », de ce fait il convient à tous types de peau.
Grâce à l’huile de laurier et l’huile d’olive, il est antiseptique, désinfectant, purifiant et apaisant.
Il va donc nettoyer la peau en profondeur sans l’agresser, il ne va pas l’assécher comme d’autres savons pourraient le faire mais va la nourrir en même temps et va rétablir la barrière de la peau qui a pu être endommagée.
En plus de purifier la peau, le savon d’Alep a des propriétés anti-âge. C’est le résultat des vitamines contenues dans l’huile d’olive. Les antioxydants présents dans le savon d’Alep vont agir contre l’oxydation des cellules. De plus, l’huile d’olive contient des vitamines E, A, D et K. La vitamine E est celle qui va aider à ralentir le processus de vieillissement cutané.
Le savon va également hydrater la peau, la nourrir, sans obstruer les pores de celle-ci. Il va donc permettre de réduire les rougeurs, les irritations, les marques résiduelles de la peau tout en la protégeant.
Pour les peaux à problèmes, celles et ceux qui souffrent d’acné et d’acné hormonale par exemple il est parfait car il n’assèche pas la peau. Il va la nettoyer en profondeur, purifier les zones à imperfections, et va même atténuer les cicatrices des boutons d’acné.
Comme il a une action purifiante, il va déloger les impuretés et atténuer l’excès de sébum qui est responsable de nos points noirs, nos petits boutons, etc.
Il n’obstrue pas les pores de la peau, mais va justement les nettoyer en profondeur. Il va assainir la peau tout en l’hydratant et donc va aider à la cicatrisation de la peau par la même occasion.
C’est notamment grâce aux vertus antiseptiques de l’huile de baie de laurier, qui va stopper la prolifération des bactéries, va purifier la peau en profondeur, et va aider à la cicatrisation.
Pour les peaux acnéiques, ce savon est très intéressant, car elles sont souvent déshydratées, agressées par les produits et deviennent rouges ou sèches par endroit. Ce savon va donc permettre de restaurer la barrière cutanée de la peau, va la nourrir, va adoucir la peau et l’hydrater, et en plus il va lui redonner de l’éclat tout en la purifiant de ses impuretés.
Le savon d’Alep peut être utilisé sur tous types de cheveux, qu’ils soient fragilisés, colorés, épais, fins, ou abîmés. Il est cependant plutôt déconseillé aux cheveux très secs.
Comme il est 100% naturel il est bien plus intéressant que les shampoings que l’on trouve dans le commerce. Et en plus il est économique et écologique.
Il est souvent conseillé pour les personnes qui ont tendance à avoir les cheveux gras, il va rééquilibrer le PH des cheveux, et on va donc pouvoir espacer les shampoings plus facilement.
Mais il est aussi très bien pour les cheveux cassants ou abîmés, il est nourrissant et purifiant donc il va venir nourrir et hydrater les cheveux sans les assécher.
Le mieux est de l’utiliser une à deux fois par semaine ou d’alterner avec son shampoing classique.
Si vous l’utilisez pensez à rincer vos cheveux à l’eau froide ou à utiliser du vinaigre de cidre au rinçage sur vos cheveux pour retrouver une belle brillance.
Pour trouver du vrai savon d’Alep ou du savon façon Alep, il faut absolument se tourner vers des marques de cosmétiques bio ou naturelles afin d’avoir les meilleurs ingrédients dans le savon.
Il y a beaucoup d’arnaques sur le marché donc le mieux est toujours de se tourner vers une marque bio qui va utiliser de bons produits, naturels et sans risque pour la santé.
Vous en avez sur certains sites comme : AromaZone, Greenweez, ou encore MademoiselleBio.