Table des matières
ToggleOù revendre ses livres ? C’est la question que l’on se pose lorsque l’on cherche à faire de la place sur son étagère par exemple, ou que l’on souhaite tout simplement vendre ses livres pour en acheter d’autres. Ici dans cet article, je vais vous lister quelques site et adresses que je connais afin de vous expliquer comment ils fonctionnent et comment faire. Dans certaines villes, comme nous le verrons dans l’article il y a des magasins spécialisés dans l’achat de livres d’occasion. Mais il existe aussi des solutions via des applications ou des sites internet.
MOMOX :
C’est un site assez connu où l’on peut revendre ses livres mais aussi pleins d’autres choses comme des CD ou des jeux vidéo. MOMOX est une entreprise Allemande.
Ce qui est pratique avec ce site c’est que vous savez combien chaque livre peut vous rapporter directement. Il vous suffit de rentrer le code barre du livre ou son ISBN dans la barre de recherche. Ces numéros se trouvent souvent sur la 4ème de couverture (l’arrière du livre) en bas.
Une fois le code rentré, vous connaissez de suite le prix de rachat que vous propose MOMOX. Et, il vous indique le niveau de stock ce qui peut justifier un prix de rachat faible si le stock est élevé, et la demande client sur cet ouvrage.
Une fois que l’on décide de vendre ses livre, on ajoute au panier d’achat, on valide et on imprime l’étiquette pré-affranchie puis on envoie à l’adresse postale. Les frais de port sont à la charge du site internet.
Il faut savoir que le montant minimum est de 10 euros donc il vous faudra plusieurs livres.
On reçoit l’argent sous 5 jours sauf si les livres sont trop abîmés, dans ce cas MOMOX donne les livres à des associations humanitaires.
Je vous laisse jeter à œil à leur site internet pour vous faire votre avis : https://www.momox.fr/
La Bourse Aux Livres :
Site très connu aussi, il est Made In France comme on dit. Un site 100% français. Leur objectif est de proposer une solution locale afin de limiter au maximum l’impact écologique de la vente de livres.
La différence avec le site MOMOX présenté juste avant c’est qu’en passant par La Bourse aux Livres, l’estimation du prix est non-contractuelle et de ce fait on reçoit l’argent dès que nos livres sont vendus (3 mois en moyenne). C’est un modèle de dépôt-vente qui requiert beaucoup plus de patience mais qui peut présenter des avantages car on peut percevoir des gains supérieurs à ce qui nous a été annoncé.
Pour vendre ses livres sur leur site, il faut télécharger l’application, puis on scanne le livre en question, cela nous donne une estimation du prix de rachat, si on est satisfait on peut envoyer le colis. Ce colis, on le dépose soit en magasin FNAC partenaire soit en point relais. Ensuite, on a plus qu’à attendre que la vente se fasse. On peut suivre la vente en temps réel. Une fois le livre vendu, l’argent est disponible dans un porte monnaie virtuel et il nous suffit de faire un virement sur notre compte bancaire.
Pour en savoir plus sur leur site : https://www.labourseauxlivres.fr/
KIWIBOOK :
Ce site est différent des deux autres car il faut mettre en ligne ses annonces de livres, on détermine son prix, on attend qu’un acheteur nous contacte, une fois la vente validée on expédie le livre à l’acheteur.
C’est assez rapide et simple, il suffit de créer un compte, on indique ou on scanne avec son téléphone le code barre du livre à vendre, le site nous propose une estimation de prix de vente, et on a plus qu’à attendre qu’un acheteur se manifeste.
Il n’y a aucune commission sur les vente, et les frais de port sont payés par les acheteurs.
Comparé aux autres sites cités avant, Kiwibook est différent dans le sens où le vendeur donc (vous) choisi son prix de vente, par contre il doit trouver un acheteur. C’est un site de vente en ligne de livres qui pourrait s’apparenter à Ebay, Amazon, etc sans les commissions.
Je vous laisse regarder de plus près leur site internet : https://www.kiwibook.fr/
GIBERT :
Gibert, la fameuse librairie dont tout le monde connaît le nom, et bien oui eux aussi ils rachètent nos livres en ligne et en magasin. Ici, nous allons parler de la démarche en ligne.
Il suffit de vous rendre sur leur site internet, et de cliquer sur l’onglet « je vends ». Puis on clique sur « commencer » et on doit renseigner le code barre de nos livres. Cependant, ici c’est un peu différent comparé aux autres sites, car vous devez renseigner vos codes barres et pouvez en renseigner plusieurs en les séparant d’une virgule. Pour pouvoir envoyer le colis, vous devez avoir un montant total minimum de 10 euros pour valider la vente ou 3 articles pour une valeur de 15 euros minimum et ne pas excéder 18 kilos pour le poids du colis.
Certains livres ne sont pas repris, ou très peu cher mais ça c’est comme pour les autres sites, cela varie en fonction de la demande des clients et du stock qu’ils ont.
Je vous laisse aller voir sur leur site : https://www.gibert.com/je-vends
Recyclivre :
Ici il va falloir aller sur le site « Rachète Recyclivre », nous parlerons dans un autre article du site « Recyclivre ».
C’est une application que l’on peut télécharger soit sur l’Apple Store soit sur Google Store.
Une fois que vous êtes connectés à votre compte, il vous suffit de scanner avec votre téléphone et par le biais de l’application le code barre du livre que vous souhaitez vendre. L’application vous propose un prix que vous acceptez ou non, le mieux est de faire plusieurs livres. Si vous êtes d’accord, vous validez, puis vous n’avez plus qu’à imprimer le bordereau d’envoi et poster le colis. Ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre que l’équipe en charge confirme la bonne réception du colis et la bonne conformité de vos livres, une fois ces vérifications effectuées le paiement arrive sur votre compte.
Le petit plus par rapport aux autres c’est que vous pouvez soit garder la totalité de vos gains, soit en reverser une partie à une association » Zero Waste France ». C’est une association citoyenne fondée en 1997, elle milite pour la réduction des déchets et pour une meilleure gestion des ressources.
En passant par Recyclivre, on s’engage dans une démarche solidaire et écologique car ils sont engagés pour l’environnement et favorisent une économie circulaire, réduisent l’empreinte carbone, et les emballages zéro déchet ; mais aussi un engagement social car ils reversent une partie de leurs revenus à des associations, et sont membres du réseau 1% pour la planète ; et pour finir un engagement sociétal car ils favorisent l’insertion sociale avec l’association ARES, sont certifiés B Corp depuis 2015 et ont créé et mis à disposition un réseau de partenaires associatifs un outil de tri favorisant l’inclusion des personnes porteuses de handicap ou illettrées.
C’est donc une application solidaire et écologique !
Je vous laisse jeter un œil à leur site internet : https://rachete.recyclivre.com/
GIBERT :
Oui, encore GIBERT, car avec eux vous pouvez aussi, si vous avez une boutique proche de chez vous, vendre vos livres directement en boutique. Pour cela, il vous faut tout de même les porter jusqu’en boutique. Pour l’avoir fait, prévoyez un caddie ce sera moins fatiguant et moins lourd qu’un sac à bout de bras comme j’ai eu le malheur de faire. Surtout que, si jamais ils ne rachètent pas vos livres pour diverses raisons vous devez repartir avec.
Ici, il suffit simplement de se rendre au comptoir et de demander à vendre vos livres. Une personne va se charger elle même devant vous de scanner les livres, et de vous dire si oui ou non ils les reprennent. Il se peut effectivement que certains livres ne soient pas repris, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont en mauvais état, cela peut simplement être dû au fait qu’ils n’ont pas beaucoup de demandes sur ce livre ou déjà plusieurs exemplaires en boutique.
Une fois les livres scannés, la personne en charge vous donne le prix global de rachat. Après c’est à vous dire si oui ou non vous acceptez. Si vous acceptez, vous présentez votre carte d’identité (pas de vente aux mineurs) et on vous donne l’argent directement.
Ce qui est bien avec GIBERT en magasin, c’est que l’on a pas à attendre avant d’avoir l’argent, c’est presque immédiat. Une fois que les livres sont validés par eux, vous récupérez votre argent. Et surtout vous repartez plus léger.
Ils ont 33 magasins en France, alors si vous avez la chance d’avoir une boutique dans votre ville n’hésitez pas.
Voici la liste de leurs magasins en France via leur site internet : Magasins GIBERT en France
BIBLIOVORE :
C’est un lieu tout particulier, une librairie où l’on peut acheter des livres que d’autres ont revendu. Ici nous allons parler de la revente. Pour revendre vos livres dans un Bibliovore il faut qu’ils soient en excellent état voire proche du neuf car ils les revendent directement dans leurs boutiques. Ils ne reprennent pas certains livres comme les manuels scolaires ou livres de voyages qui seraient obsolètes.
Ils les achètent au poids : 1 euros le kilo. Ici, comme chez Gibert, si vous êtes d’accord avec le prix final vous présentez votre carte d’identité (pas de vente aux mineurs) et repartez directement avec l’argent.
Ils ne font pas de revente en ligne car ils favorisent le commerce de proximité. Il y a cependant plusieurs boutiques en France : Tours, Blois, Poitiers, Orléans, Angers et Limoges.
Voici leur site internet : https://www.lebibliovore.fr/